En 2009, les habitants du village ariégeois de Léran décident de créer une chorale villageoise. La chorale Leran a donné son premier concert au Rendez-Vous Bar du village à Noël cette année-là.

 

D'autres concerts ont suivi au cours des années suivantes, notamment à l'église de Leran.

 

Puis, en 2012, à la suite d'un concert réussi qui comprenait de nombreux chanteurs et musiciens invités, plusieurs habitants de Léran se sont mis à rêver de créer un festival de musique dans notre propre village.

 

En juin 2013, des musiciens talentueux, venus de la région mais aussi de loin, se sont réunis dans le village pendant trois jours pour chanter et jouer. Le Chœur de Léran s'est également produit au Festival.

 

Le répertoire couvrait tout, des airs d'opéra populaires au jazz chaud. Événements de gala, concerts intimes, sons de big band et récitals de chansons - c'était un festival qui avait tout.

 

La plupart des spectateurs, y compris des habitants de Léran, n'avaient jamais visité La Grange, une immense grange qui est un trésor caché au cœur du village et dans laquelle se déroulent la majorité des concerts du Festival.

Tout au long du week-end, une équipe de bénévoles a travaillé d'arrache-pied pour déplacer les sièges, vendre les billets, préparer la scène et accueillir le public.

 

L'un des concerts était gratuit afin d'honorer la journée annuelle de la musique en France.

Depuis 2013, sauf pendant l'urgence Covid-19, le Festival se poursuit chaque été et fêtera en 2023 son 10e anniversaire, au cours duquel, comme d'habitude, une grande variété de musiques seront interprétées, dont certaines avec le Chœur Leran comme ainsi que des élèves de l'école Léran.


Durant cette période, nous avons accueilli de nombreux musiciens et chanteurs venus de toute la France, voire du monde, et la variété des musiques chantées ou interprétées a été considérable. Sur cette page, vous pouvez voir quelques-unes des nombreuses photographies prises afin de vous souvenir des merveilleuses soirées de chansons, de musique, de romance, de drame, de rires et d'émotion. De nouvelles amitiés se sont nouées avec des musiciens qui se produisent désormais dans le monde entier et à qui nous serons toujours reconnaissants de partager leurs talents avec le public de notre Festival.


Comme le veut la tradition, l'un des concerts sera gratuit, et en plus de servir des verres de Blanquette de Limoux dans la grange, après le concert, vous serez invités à venir manger et boire ensemble sur le Cours Saint Jacques, comme rencontrer certains des artistes.


Nous espérons que vous vous joindrez à nous en 2023 alors que nous continuons à créer l'histoire de notre Festival. Le programme sera publié prochainement ainsi que les modalités d'achat des billets pour chaque concert - ou pour l'ensemble du programme du Festival.